Partenariat

Partenariat

dimanche 16 juillet 2017

Germain et Paul

Germain et Paul
Connaissance et sagesse

Paul a 16. Il passe en seconde générale et vient d’avoir son brevet ! Le résultat a été reçu ici même. Une joie partagée par tous.
Paul est agréablement surpris de la qualité de notre séjour. Il dit découvrir et redécouvrir pas mal de choses ici. À commencer par lui-même. Il constate qu’ici il n’a pas le même comportement avec les autres… Les filtres sont différents.


Germain, son binôme était très heureux quand l’équipe du BNCE lui a proposé d’aller à Niamtougou pour l’AESI. Pour lui c’est déjà un projet immense que d’aller plus au nord pour cette action solidaire. Germain vient d’Avoutokpa, dans la préfecture du Bas Mono, à une heure trente de Lomé.


Aujourd’hui nous nous sommes rendus sur un site protégé au patrimoine mondial de l’UNESCO à Koutammakou, un peu plus au nord, à la frontière du Bénin.
Nous avons découvert ensemble les traditions et la culture d’une ethnie unique en Afrique, qui a gardé ses coutumes. Les Tamberma sont originaires du Burkina Faso. Ils se sont rendus au Bénin pour fuir le rejet, avant de subir de nouveau la haine. C’est pourquoi ils se sont installés au Togo au 15e siècle. Germain, comme tous ses camarades Togolais, avait déjà entendu parler des Tamberma, mais il ne les avait encore jamais vus en vrai…

Paysage sublime, danse traditionnelle, visite des maison Tata Tamberma et de leur Babob sacrée. Une journée dont Germain, Paul et leurs camarades garderont des images pour longtemps !



Germain et Paul ont travaillé sur le chantier maçonnerie. Jusque-là beaucoup de casse et de sueur… mais dans l’entente et la bonne humeur.


Pour la suite du projet, Germain souhaite « la compréhension » à Paul, qui lui , aimerait le meilleur pour son camarde.

4 commentaires:

  1. Waouuuuu quelle belle rencontre, je vous envie 😊 Bravo à Paul qui a l'air de savourer chaque instant☺ Continuez à profiter, je vous embrasse fort

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques ces photos !
    Ravie de vous lire et de voir que vous profitez à fond :)
    Bravo aux rédacteurs aussi, et merci de partager tout cela avec nous !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Paul, laisse toi découvrir !!!

    RépondreSupprimer
  4. Fière de toi, mon fils chéri. Explore, va à la rencontre de l'autre... et fais toi confiance. "Va, vis et deviens". Ta maman, qui pense très fort à toi. ��

    RépondreSupprimer