Partenariat

Partenariat

vendredi 14 juillet 2017

Simple et sincère

Martin et Jonathan 
simple et sincère

Martin a 17 ans et habite à Hangoumé à côté d’Avoutokpa (AESI 2016). Il a une grande sœur et un grand frère. Martin aime lire, jouer au foot et… les légumes ! C’est son binôme qui le dit.
Martin est arrivé à Niamtougou deux jours avant nous pour rencontrer les filles du foyer et se familiariser avec l’environnement. Avant l’arrivée des jeunes Français, Martin a préparé un spectacle d’accueil avec ses camarades de Tanou, d’Avoutokpa et les filles du Foyer de Niamtougou.
Martin apprécie le groupe de jeunes Français et l’ambiance qui règne. Il les remercie d’ailleurs pour leur « politesse » et leur « courtoisie ». Certainement qu’il a dû entendre que ce n’est pas toujours le cas…

À travers ce chantier, Martin veut rencontrer ses homologues et apprendre à vivre avec eux. Il est également motivé par les apprentissages professionnels que lui offre cette expérience et la solidarité envers ses « sœurs » du nord Togo.
Martin pensait que la vie serait difficile avec les Français, car les habitudes et les exigences ne sont pas toujours les mêmes. Mais il est finalement très content de la manière dont se déroule le séjour pour le moment.

Du haut de ses 18 ans, Jonathan est le plus âgé des jeunes Français. Ému d’être là, il a rapidement trouvé sa place sur le chantier. Il découvre les techniques locales de peinture et d’enduit. Il est en formation de CAP peinture, alors autant dire qu’il est comme un poisson dans l’eau !
Les deux vols entre Bordeaux et Lomé, les dix heures de trajet entre Lomé et Niamtougou et l’attente interminable dans les escales n’ont pas entamé sa motivation. Dès son arrivée, Jonathan s’est mis dans le bain. Visites, rencontres, jeux, danses et chants...rien ne l’arrête, surtout quand il « casse les reins » avec sa petite danse bien à lui. Il aime faire le show Jonathan et ne comptez pas sur les jeunes Togolais ou Mawouto pour lui dire d’arrêter ! Jonathan est déjà une vedette.
Notre artiste se sent bien. Il s’entend avec tout le monde et de ses propres dires, il a trouvé le "binôme qu’il avait imaginé".

L’accueil que nous avons reçu l’a marqué. Musique et chants traditionnels nous ont été concoctés pour une arrivée en « fanfare ». Le bus nous a déposés juste devant l’entrée. Royal ! Mais après ce long voyage de 24h, nous pouvions enfin mettre un visage sur les noms de nos amis.

Au niveau du chantier, la peinture du foyer est bien entamée. Cela avance vite et les équipes sont efficaces. Pour ce qui de l’école, les deux classes ont été débarrassées de leurs chapes fissurées, des fenêtres et des portes pour une remise à neuf générale.



Le travail est difficile, car les outils sont rudimentaires. Mais avec beaucoup de main-d’œuvre et une grande motivation, cela avance très bien. Martin et Jonathan n’ont fait que de la peinture pour l’instant, mais ils iront découvrir deux autres chantiers, maçonnerie et potager, dès lundi.



Nos deux acolytes souhaitent avant tout la réussite du chantier. Mais ils se souhaitent également, sincèrement et simplement, du bonheur l’un à l’autre.

5 commentaires:

  1. Ça fait plaisir de vous lire et de vous voir!
    Moi aussi je vous souhaite du bonheur à tous.
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  2. Tellement contente d'avoir de vos nouvelles avec notre Jojo national qui assure, je n'en doutais pas, ravie de voir que tout se passe bien, que du bonheur!!! Vive la découverte de l'autre, vive linterculturalité qui nous fait tous tellement grandir dans notre relation aux autres ! !! Je vous embrasse fort

    RépondreSupprimer
  3. C'est un plaisir que de voir ces jeunes se découvrir sans préjugés ... continuez !!!

    RépondreSupprimer
  4. Quel plaisir de voir ton sourire Jonathan!!! Tu peux être fier de toi et de ton parcours!!! Ton casse rein a du succès!!! Profites en bien et garde tout en mémoire pour nous raconter cette formidable aventure à la rentrée. A bientôt 😊

    RépondreSupprimer
  5. Amandine Lasseigne25 juillet 2017 à 06:12

    Woaw quelle experience cela doit être !! Je ne doute pas un instant que tu dois en effet mettre l'ambiance là-bas :) J'ai hâte que tu nous racontes tout ce que tu as pu découvrir et les rencontres que tu as faites.
    Profite !!!

    RépondreSupprimer