Partenariat

Partenariat

mardi 12 juillet 2016

Avoutokpa nous voilà!

Après une bonne nuit de sommeil dans la capitale togolaise, nous voilà en route pour Avoutokpa. Alphonse Akakpo, le directeur du BNCE en personne, est venu nous accompagner!
Nous partons pour deux bonnes heures de route, en traversant l’agglomération de Lomé, d’Aného et d’Anfoin. Deux kilomètres avant Attitogon, en direction du nord, nous quittons la route principale pour un petit chemin de brousse.
Le CEPEM n’est pas indiqué. Il faut donc bien connaître le coin pour éviter la déroute. Roland, notre chauffeur est un expert. Il évite les pièges de la boue, des nids de poules et des zones à risque. Mais surtout, il ne se trompe jamais de chemin !
Au loin, on entend des cris et rires d’enfants. À mesure que l’on s’approche, le bruit du moteur laisse place à la musique et aux chants de joie des bambins et de leurs ainés qui nous attendent dans l’enceinte du centre…
Des briques entassées sur le bord de la route et des ouvriers, pèles et pioche à la main, nous indiquent qu’un chantier se prépare dans le coin. C’est le nôtre.
Nous suivons le pickup de Roland avec notre camionnette qui nous dépose au cœur de la fête !
 
Aucun d’entre nous ne s’attendait à un tel accueil ! Émus aux larmes nous sommes arrivés à Avoutokpa le 12 juillet à 11h, accueillis par tous les enfants du village, leurs chants et leurs danses.
Au rythme entrainant des tamtams, des chants en éwé et en français, nous assistons à un véritable spectacle, coordonné au mégaphone par Mawouto, l’un des animateurs. « Bienvenue à nos amis français, bienvenue à Apprentis d’Auteuil », entonnent joyeusement les enfants et nos futurs binômes, accompagnés de Jacques, Félicité, Clémence et toute la troupe improvisée du village. 

La journée sera longue, fatigante, mais tellement riche en découvertes. Après la visite du chef du village, un grand repas tous ensemble, la présentation du programme et la répartition des binômes, nous passons notre première nuit dans ce qui sera notre maison commune pour les trois prochaines semaines. 

Avoutooookpa sera désormais, notre village, notre communauté, notre cri de « guerre » et de paix!

PS : Le suspens persiste concernant la valise de Michel… En attendant, il se balade en boubou !

3 commentaires:

  1. Salut le groupe d'apprentis d'auteil ,c'est avec plaisir que je vous écrit cette message,pour vous remercier pour tout ce que vous avez faire pour nous à Avoutokpa au Togo.franchement ça été un souvenir inoubliable,grâce a cette AESI j'ai appris beaucoup de choses : peintre, savoir parler en groupe etc...c'est Amédée depuis le Togo j'ai maintenant 21 ans,je suis étudiant deuxième année de biologie.mon souhait c'est devenir un jour chez vous là bas pour contribuer au développement de cet projet.meri merci que l'univers vous accompagne

    RépondreSupprimer
  2. Je salut aussi le chef d'apprentis d'Auteuil Mohammed sans oublié le caméraman la vielle le vieux sans oublié nos binôme Que Dieu vous garde et rendez vous au sommet

    RépondreSupprimer
  3. J'avais participé vraiment c'était des moments sympas de ma vie

    RépondreSupprimer