Partenariat

Partenariat

vendredi 15 juillet 2016

Portraits du jours, Yaovi & Mathis

Yaovi est élève en Terminale, il a 18 ans aujourd’hui !  Il nous fait ses premières confidences en compagnie de son binôme de Mathis.
Présent depuis dimanche, il a préparé une danse traditionnelle avec ses camarades pour l’accueil de ses amis français. Ensemble, ils partagent leur quotidien, le travail sur le chantier, les repas et les temps de loisirs. Yaovi dit se sentir un peu diffèrent de son ami. Mais l’essentiel pour lui se trouve dans le partage et les idées qu’ils échangent.
Yahovi. Confection des badigeon avec la paille.
Au niveau du chantier, nous sommes bien en route. La maçonnerie est largement entamée. La toiture est presque terminée, car nous ne pouvons nous permettre de prendre le risque de laisser les bâtiments à découvert.
Le mur de clôture sera certainement terminé la semaine prochaine… Alors nous nous concentrerons sur la peinture.
Aujourd’hui, un peintre est venu nous apprendre à fabriquer les pinceaux du badigeon. Il nous accompagnera durant tout le chantier. Monsieur Vincent est très pédagogue. Il prend son temps et nous donne les bons conseils pour maitriser les techniques de peinture.

Depuis l’arrivée du groupe français, « nous sommes comme une famille », précise Yaovi.  
Jeux, sport, présentation, visite du village ont permis à Yaovi de faire découvrir son monde à Mathis et aux autres français.
Yaovi - Mathis


Mathis est également ravi d’être là. Son binôme s’est construit autour de discussions simples, de leurs amis, de leurs familles et de leurs habitudes. À mesure des échanges, le duo a consolidé ses liens. Ce qui permet aujourd’hui à l’un et à l’autre de livrer leurs émotions, leurs craintes et leurs peines, sans peur du jugement.
Mathis. Masque fabrication maison!
Prêt pour la peinture


Tout n’est pas aussi évident pour Mathis. Loin de sa famille, il réalise le manque… Mais son camarade est alors souvent près de lui, le fait rire et le motive et l’aide à relativiser sa situation.
« Ma mère vit en Cote d’Ivoire et mon père n’est plus de ce monde », déclare Yaovi à son « petit frère de coeur», comme pour lui dire de réaliser la chance qu’il a de les avoir encore à ses côtés.
Chef du village (en jaune) et son premier notable (en blanc)

4 commentaires:

  1. Ravie de connaître le binôme de Mathis ! L arrivée S est donc bien déroulée et la chaleur humaine est égale à la chaleur extérieure ! Je vous souhaite plein de courage pour le chantier et vous embrasse fort ! Enorrrrrmes bisous à mon fils

    RépondreSupprimer
  2. Merci maman pour ce que t'as marqué je passe un bon séjour j'espère que tout le monde va bien bisous à tout le monde !!? Bisou jtm Mathis

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à vous,
    tout d'abord , joyeux anniversaire à Yaovi !! :)
    je vois que l'émotion est au rdv ... comme d'habitude ... courage à Mathis ...
    @ bientôt j'adore vous lire et vous voir ... :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous,
    C'est une expérience de vie inoubliable que vous vivez en ce moment, profitez de chaque instant à fond ! Je suis ravie de pouvoir suivre votre aventure humaine malgré la distance.
    Mais j'ai encore plus hâte de vous entendre la raconter à votre retour,
    À bientôt de vous lire,

    RépondreSupprimer