Partenariat

Partenariat

mercredi 27 juillet 2016

Portraits du jours : Francine & Alizée


Francine est une jeune élève de seconde à Attitogon. Elle est originaire du village d’Avoutokpa. Elle connaît donc parfaitement les lieux. À 15 ans, Francine est une jeune fille de poigne. Elle ne se laisse pas faire et pour rien au monde, elle ne baisserait la garde face à la critique ou aux remarques de ses camarades. Ce qui n’a pas échappé aux jeunes Françaises. Son intelligence et son humour font également d’elle une très bonne meneuse de troupes.
Alizée est en 3e au collège Saint Joseph. Elle a également 15 ans. La jeune girondine n’a pas toujours su s’affirmer avant d’arriver au Togo. Disons simplement que c’est de l’histoire ancienne ! Alizée a bien rattrapé le temps perdu sur ces trois semaines. Peut-être que sa camarade l’a inspirée ? Ce n’est pas encore parfaitement au point, mais Alizée ose maintenant s’affirmer auprès des autres. 

« Aujourd’hui, c’est le dernier jour de chantier. Jeudi, c’est l’inauguration, vendredi c’est la fête, le bilan… Samedi on fait nos bagages…il y a eu des hauts et des bas. D'ailleurs, nous avions fait une réunion tous ensemble et cela nous a fait du bien. C’était plus productif qu’avec les encadrants! », résume Francine.
« Je comprends mieux maintenant Alizée. J’ai pu la brusquer. Elle n’aimait pas qu’on la touche, etc ... Mais elle a su me l'expliquer. Maintenant, c’est même elle qui vient me prendre dans ses bras parfois ».

Chez Francine, Alizée retiendra « sa grande gentillesse ». Les deux jeunes filles souhaitent garder le contact après le séjour à Avoutokpa. Maintenant, elles voudraient partager un maximum de jeux et de moment ensemble mais aussi chacune de son côté, avec les Togolais pour Francine, avec les Français pour Alizée, comme un besoin de repli vers chez soi qui rassure, qui contient et qui évite les peines.
Pour l'heure, les deux camardes sont très motivées par le tournage de notre clip !
Alizée n’est peut-être pas aussi à l’aise que Francine sur les rythmes africains, mais peu importe, l’envie est là.

1 commentaire: