Partenariat

Partenariat

dimanche 24 juillet 2016

Weekend à Kpalimé, nature et repos mérité!

Ce weekend, nous sommes allés à Kpalimé, un lieu de villégiature bien connu et apprécié des Togolais. A deux heures, au nord-ouest de Lomé, c'est l'un des rares endroits au Togo où l'on trouve des montagnes. Les espaces naturels y sont préservés. 
Kpalimé est la ville d'origine de Soeur Tania! Nous lui devons la naissance de cette AESI 2016. En effet, Tania est à la fois membre de la direction de la Pouponnière de Lomé (AESI 2014) et salariée du BNCE Togo (AESI 2016). MERCI TANIA !

Roland, notre chauffeur et Laetitia.
Kpalimé est une ville plutôt riche d'histoire et de culture. C'est l'un des berceaux du Togo actuel.
C'est également la capitale togolaise du café et du cacao. On en trouve facilement à chaque coin de rue. D'ailleurs, durant notre périple, nous allons croiser des dizaines de cacaotiers, de caféiers, mais également de nombreux autres arbres exotiques. 

Samedi, après quatre bonnes heures de route, nous avons déposé nos valises, piqueniqué rapidement et avons pris place dans le bus qui nous a conduit vers notre première visite.

"Pourquoi sommes nous punis", s'écrit Clémence au bout d'une heure de marche dans la montagne, sous la pluie, transpirante de toute son âme! 

Effectivement, le guide nous avait prévenus. Il avait même proposé de faire monter "les vieux" en 4x4.
Benjamin, Dominique, Yaovi et Philippe

Mais c'est sans compter sur notre courage (ou notre inconscience). Sauf que nous n'avions pas le choix, il fallait rebrousser chemin avant la tombée de la nuit. Notre guide n'a donc pas trainé!
Au bout du chemin, comme sur le long du trajet, le paysage est splendide. Mais la fatigue n'a pas permis à tout le monde d'en profiter pleinement. 
Au bout, c'est la délivrance! Nous avions hâte de nous rafraîchir sous la cascade. Alors nous avons plongé sans plus attendre.

Franck et Yao, devant le centre artisanal
La descente n'a pas été plus facile. Mais nous y sommes tous arrivés sans trop de casse. Elvira a tout de même terminé le voyage sur le dos de notre guide Modeste. Oui, c'est son prénom...
Après cette très longue marche tropicale, nous avions tous hâte de nous restaurer, nous doucher et nous glisser sous nos moustiquaires pour la nuit.
La pluie battante nous a bercé des heures durant.

Face à nos chambres, ce qui était une rivière asséchée la veille est un torrent à notre réveille. Un voisin qui tentait la traversée malgré lui, a dû faire marche arrière. 

Benjamin et Dominique ont été réveillés dans la nuit par l'inondation de leur chambre. Entre l'eau, les petits serpents et les araignées, les deux acolytes ont tout de même réussi à s'endormir un peu.

Dimanche, après avoir rechargé les batteries, nous nous sommes dirigés vers le centre artisanal de Kpalimé. Achats de souvenirs et rudes négociations sont au programme. Pas de business sans le plaisir de négocier ici. C'est comme ça et c'est plutôt sympa...parfois. 

Certains ont même la chance de voir la confection (en direct) des produits qu'ils vont emporter.
Les artisans se sont donnés du mal à négocier avec nous, mais nous avons de très bons acheteurs parmi nos amis togolais. Nous sommes persuadés d'avoir fait de bonnes affaires tout en faisant marcher l'économie locale.
Ce centre accueille également des jeunes en apprentissage, pour préparer un CAP. Michel émet l'idée d'y envoyer nos apprentis menuisiers de Saint-Joseph, avec des outils un peu moins rudimentaires, en échange d'une bonne formation manuelle... Qu'en dites-vous?

Mathis cherche ses cadeaux






Masques et statuettes en ébène, acajou et autres bois précieux
Akpé kaka (merci beaucoup) Kpalimé. 

3 commentaires:

  1. Ravie de lire vos aventures.... on y est!!! Grosses bises à tous

    RépondreSupprimer
  2. whaou !!! ça donne envie de se baigner sous la cascade ... bon je vous laisse le temps de marche ... :) ...

    Salut Franck ;) !!

    RépondreSupprimer